Quelques statistiques sur le méningiome

Le méningiome est une tumeur cérébrale, bénigne dans mon cas.

Je me suis demandée avant l’opération, suite à des entretiens avec plusieurs neurochirurgiens, puis ensuite, en réfléchissant à mon propre cas, si c’est une maladie  classique ou si c’est une maladie qui n’arrive pas très fréquemment.

Sur internet, j’ai eu vraiment du mal à trouver des statistiques, certainement car cela est  réservé aux professionnels de la santé.

Aux Etats-Unis:

  • en 2017, environ 27 100 personnes nouveaux cas ont été détectés et cela par rapport à une population de 323 millions de personnes.
  • en 2010, environ 170 000 personnes au total avaient été diagnostiquées, soit un ratio de 97.5/100 000 personnes.

Le méningiome est assez répandu pour les tumeurs au cerveau (36%), j’en ai déduit qu’en Europe, cette maladie touche 86 400 personnes… sans calcul de ratio, le terme d’Europe ne me permettant pas de savoir si c’est une Europe géographique ou politique…

Première impression, quand je regarde ces chiffres, ça ne paraît pas très courant. Cette maladie semble plus toucher les femmes que le hommes, et plus courante chez les personnes âgées de 65 ans et plus (j’en avais 48 quand le mien à été détecté, cela faisait environ 12 ans qu’il se développait donc il est apparu pour moi environ à 35 ans… un peu jeune !!!)

Oublions les chiffres officiels difficiles à trouver… parmi mes connaissances, proches ou plus éloignées, sans liens consanguins, 4 personnes ont eu cette maladie et été opérées.

Ce qui en y réfléchissant me paraît beaucoup.

Cependant, et là je n’ai trouvé aucune statistique, ni personnes dans mes connaissances, je souffrais d’hyperostose et d’exophtalmie, soit un méningiome sphéno-orbitaire. Et là, quand je regarde mon parcours médical, pas si long mais très ciblé qui a permis une opération de cette tumeur, je pense que ce n’est pas si courant et surtout qu’il faut vraiment s’adresser dans ce cas à un chirurgien spécialisé dans ce type de méningiome.

(si une personne lisant cet article a de meilleures références statistiques, merci bien de me les transmettre et j’améliorerai les chiffres)

 

Sources :

Journal of Neuro-Oncology, Septembre 2010

ASCO Cancer.net   (bien noté que malgré le titre, le méningiome est bien non-cancéreux dans la plupart des cas)

ICM (Institut du cerveau des de la moëlle épinière)

INSERM 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *