Douleurs au niveau du cou

Après l’opération, mon cou s’est bloqué, complètement et douloureusement. Je ne pouvais plus le bouger. Je ne pouvais plus rester assise à table pour un repas sans trouver n’importe quel prétexte pour me lever, je ne pouvais plus regarder de films sur ma tablette.

Cela est arrivé pour plusieurs raisons:

  • Six heures d’opération, cela veut dire que votre cou reste dans un étau, dans une position non naturelle longtemps sans bouger;
  • Un mois de début de convalescence sans presque bouger et les deux dernières semaines à regarder les séries sur une tablette allongée sur un lit avec deux oreillers, ce n’est pas parfait comme position;
  • L’arthrose. Un problème classique pour les informaticiens de ma génération. J’ai dû passer quinze ans de ma vie à travailler huit heures par jour devant mon écran, concentrée, sans bouger. L’arthrose, le seul moyen de la soigner: c’est de bouger!
  • Le stress. Et oui, après une opération, je pense que nous souffrons d’une sorte de stress post-traumatique qui cherche où se loger. Moi, cela a été dans le cou. Dès que je stresse, mon cou me fait mal…

En résumé, ce sont les premières vertèbres cervicales, Atlas et Axis,  qui portent la tête et sont devenues sensibles et douloureuses.

Et bien, j’ai trouvé plusieurs solutions pour ce problème:

  • Le fauteuil relax.

Vous êtes allongé pour regarder la télé, discuter avec vos proches… C’est carrément génial car votre cou ne souffre pas, bien qu’immobile. Il n’a pas à porter la tête qui, si j’ai bien compris, peut peser jusqu’à huit kilogrammes.

Pour regarder ma tablette, je me mets en position relax et je pose un petit carton sur mes jambes et la tablette dessus. Comme cela, pas besoin de baisser la tête pour regarder la tablette…et cela ne coûte vraiment pas cher.

Je fais aussi attention à ne pas passer mon temps penchée sur mon téléphone à échanger par sms ou sur les réseaux sociaux. C’est tentant, sympathique mais particulièrement mauvais pour mon cou.

  • Bouger en travaillant sur son ordinateur.

Ce sont les nouvelles technologies. Cela s’appelle le double écran et est de plus en plus mis en place dans les entreprises. Vous travaillez sur deux écrans avec, par exemple, sur un des écrans le programme à coder et sur l’autre, vous lancez le programme et le testez.

A la maison, j’ai deux écrans depuis des années.

Ce qui est parfait pour moi est qu’au travail mon bureau est très grand. J’ai quatre écrans, un fauteuil avec des roulettes, un casque pour passer des appels. Je bouge sans arrêt entre les écrans ou je fais des petits aller-retour debout pendant mes appels: fini l’arthrose.

  • Les massages.

Ils sont très bien pour ce type de douleurs. J’ai essayé différents types de massage: voir l’article Plusieurs méthodes pour soigner les douleurs physiques.

Aujourd’hui, presque un an après l’opération, ces vertèbres sont toujours parfois douloureuses et d’ailleurs je continue à aller voir un masseur kinésithérapeute pour ce problème. Par connaissance, il m’a été indiqué des médecins spécialistes de ces vertèbres mais j’attends que les douleurs au crâne disparaissent. En effet, il est tout à fait à mon sens possible que tout soit lié. A suivre donc…

  ← Article précédent  Article suivant →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *