Après bientôt dix mois de convalescence, je pense que les effets positifs suite à l’opération commencent vraiment à se faire sentir. Comme m’a dit mon médecin traitant: « Si on vous a opérée, ce n’est pas pour rien ». Il a vraiment raison.
Voici donc ces premiers effets positifs, mais certains restent à confirmer. En effet, je suis toujours en mi-temps thérapeutique et seule la reprise à plein temps me confirmera qu’ils sont permanents.
- Comme je souffrais d’exophtalmie, mon oeil est aujourd’hui bien à sa place. Bon, sous l’oeil, j’ai une poche qui perdure mais ce n’est pas grave. La vision binoculaire est bonne, fatigue encore mais ne plus avoir l’oeil qui « sort de la tête », franchement, c’est très agréable quand je me regarde dans un miroir;
- Les migraines ont disparues. En effet, sans en savoir l’origine, depuis un bon moment avant l’opération, je souffrais de migraines, pas très violentes mais quasiment tous les jours. J’en ai pris du paracétamol le midi ou le soir! Bon, parfois, j’ai un peu mal à la tête mais c’est franchement rare. Et après 4h d’ordinateur au bureau: plus de maux de tête comme avant. Ca c’est positif et si cela perdure après 8h d’ordinateur… plus que bénéfique;
- Je souffre toujours de douleurs au crâne et de fatigue. Mais, depuis peu, parfois, je ne suis pas fatiguée, mais alors pas du tout. Ca ne dure pas longtemps, grand maximum un ou deux heures, enfin je crois car c’est à postériori que je me dis « mais, j’étais pas fatiguée ». Avant l’opération, j’étais toujours fatiguée, tout le temps, toute la journée. Alors, est-ce juste un contraste entre la fatigue de la convalescence et des instants (précieux) où elle s’estompe . Est-ce vraiment la fatigue chronique qui va disparaître? Idem, il faut attendre que le temps continue a améliorer l’état général et la reprise de la vie active à plein temps pour que je sache.
D’un point de vue plus personnel, je me rends compte que depuis plusieurs années, j’étais dans la routine métro, boulot, télé, dodo et rattrapage des choses en retard pendant les vacances. L’opération et la convalescence ont cassé ce rythme et ça a été pour moi difficile mais positif. Le moment où on a beaucoup de temps au début, moins aujourd’hui mais encore pas mal est un moment des plus intéressant pour réfléchir. Sur soi, sur la vie, sur le sens de tout ce qui vient de nous arriver et arrive aux autres. Et cela est très positif. Ce blog en est un exemple, raconter cette convalescence aux autres, comme je l’ai déjà dit, cela me fait du bien, et me fait un immense plaisir si ça peut aider quelqu’un.
J’ai repris d’autres activitées que j’avais laissées de côté depuis longtemps. Une reprise calme et tranquille, pour ne pas fatiguer trop vite, mais j’en suis extrêmement contente.
Un exemple ? Et bien dans mon premier article sur la lecture, je disais ne pas pouvoir lire en début de convalescence à cause de la presbytie. Ensuite, j’ai eu des nouvelles lunettes et progressivement, j’ai pu me remettre à lire à fond et pas que des romans, des livres ou articles assez complexes. En y réfléchissant, si j’ai lu dix livres dans les deux dernières années, c’est un record alors que là, en quelques mois, j’en suis déjà à plus de dix. Bon, j’ai du temps et après une overdose de télévision en début de convalescence, je pense que je passe beaucoup de temps en dehors du travail à lire. Mais, la concentration est là…et même fatiguée, je peux me concentrer. D’où d’ailleurs, mon gendarme intérieur qui n’est pas loin et qui me dit « tu travailles demain, arrête de lire »…
Donc l’opération, cela ne se résume pas uniquement à enlever la tumeur. C’est soigner les effets négatifs sur notre cerveau qui étaient liés à cette tumeur.
D’ici quelques mois, quand la convalescence sera terminée, j’arrêterai certainement d’écrire sur ce blog, et je partirai vers de nouvelles aventures. Me connaissant, je pense que la conclusion aura un goût de « La vie est belle, profitons-en ! »
← Article précédent | Article suivant → |
Merci pour ce blog
Opérée le 20 avril, je suis très angoissée. Après avoir supporté névralgique faciale, zona, depuis août, des vertiges sont apparus plus une contraction de la mâchoire du côté gauche ou j ai été opérée, c était un meningiome temporal au dessus l oreille. Mercredi prochain ORL, puis , j écris mal le mot ceux qui soulagent avec des aiguilles . Apun.. a 70 ans est ce qu’ il valait pas mieux refuser l opération. Pourtant j avais fait un malaise .
Bon courage à ceux qui subissent une telle intervention
Bonjour Claude,
J’espère que vous allez mieux !
L’acupuncture vous a t’elle fait du bien ?
Bien amicalement
Nathalie
J’aimerais avoir un livre que vous avez certainement écrit au sujet de la convalescence apres l’opération d’un meningiome .Quand je suis déprimée, je lis les articles que vous avez écrit sur internet et ca me fait du bien au morale. Merci
Bonjour,
Merci bien pour votre commentaire. Cela me fait toujours plaisir quand le site peut aider des personnes
En fait, je n’ai pas publié sous forme de livre papier et je ne pense pas le faire un jour
A une époque, je pensais en tirer une version numérique gratuite et téléchargeable mais je ne l’ai pas fait pas manque de temps
Peut-être un jour je me lancerai 🙂
Bien à vous
Nathalie